La position latérale de sécurité

La position latérale de sécurité est le premier geste à connaitre en matière de secourisme. C’est la base des bases! 😉 Tout le monde devrait connaitre cette manipulation afin de pouvoir bien réagir lors d’un accident ou malaise d’une autre personne.

À quoi sert cette technique? Bien que le principe général soit de ne pas manipuler une victime, il ne faut jamais laisser sur le dos une personne inconsciente qui respire. En effet, dans cette position sa langue ou ses vomissements peuvent venir obstruer ses voies respiratoires et elle risque de s’étouffer.

La position latérale de sécurité est une position dans laquelle la victime est placée sur le côté, jambe du dessus pliée à angle droit, main sous la joue, tête en arrière, bouche ouverte et dirigée vers le sol. Ainsi sa langue ne peut plus tomber dans sa gorge et ses vomissements s’écoulent librement sur le sol. Mettre une victime inconsciente et qui respire en position latérale de sécurité est donc essentiel pour maintenir ses voies respiratoires ouvertes.

Cas particuliers :

Femme enceinte

Toute femme enceinte est, de principe, couchée sur le coté gauche, pour éviter l’apparition d’une détresse, par compression de certains vaisseaux sanguins de l’abdomen.

Victime Traumatisée

En cas de lésion thoracique, du membre supérieur ou du membre inférieur, le blessé est couché autant que possible sur le côté atteint.

Victime retrouvée couchée sur le ventre

Complétez la liberté des voies aériennes, stabilisez la position de la victime et contrôlez sa respiration toutes les minutes.

Voici une vidéo explicative sur la position latérale de sécurité…histoire de vous entrainer et de bien régir si le cas se présente 😉