Appel d’urgence

Partout en Europe, le 112 est le numéro à composer pour les urgences. Il est primordial, quand vous leur téléphonez, de donner les bonnes infos! Les secours seront plus vite sur place et plus efficaces.

« Check-list » des informations à donner lorsque le 112 est au bout du fil :

1. Présentez-vous et indiquez le lieu où vous vous trouvez
« Je m’appelle et je me trouve »

L’idéal, même si vous pensez que cela va vous faire perdre de précieuses minutes, est de savoir exactement vous situer. Ouvrez votre application GPS, allez voir le panneau d’indication le plus proche,…au plus vos indications sont précises, au plus vite les secours seront sur place pour vous aider.

2. Décrivez ce qu’il s’est passé
« Accident de voiture, incendie, malaise d’une personne,… »

Avec ces indications, les secouristes sauront déjà se répartir les tâches, s’organiser et peut-être pallier à diverses difficultés. Ils sauront aussi vous indiquer la marche à suivre, les bons gestes à prodiguer.

3. Indiquez le nombre de personnes en danger et l’état actuel de chaque blessé
« 3 personnes dont un enfant » « Ils sont conscients, ils ont des blessures,… »

Ces informations sont très importantes pour les secours. Le centre d’urgence enverra la ou les ambulances en fonction du nombre de blessés mais aussi en fonction de leur état. Pour une personne inconsciente, le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) sera présent. Il ne faut pas les mobiliser pour rien car ils doivent restés disponible pour d’autres appels.

4. Ne raccrochez pas tant que l’opérateur ne vous a pas dit de le faire. Le cas échéant, gardez la ligne libre pour que l’opérateur puisse vous recontacter.

Surtout, gardez votre calme car il est très important de pouvoir donner les bonnes infos et le plus rapidement possible